Bien qu’il puisse sembler complexe au grand débutant, l’entretien d’un bonsaï est plus simple qu’il n’y parait. Il existe une grande quantité d’espèces et de variétés d’arbres, de nombreuses techniques qui peuvent être apprises pour améliorer l’apparence d’un arbre, et une aussi importante liste de choses à faire ou ne pas faire. L’objectif principal lorsque l’on débute est de maintenir l’arbre en vie tout en maintenant sa forme.
Attachez vous à « maintenir en vie » votre arbre dans un premier temps. Vous prendrez progressivement confiance, et élargirez vos horizons en apprenant des techniques progressivement plus pointues. Ne mettez pas « la charrue avant les bœufs » : La règle importante à comprendre pour la pratique de cet Art est que vous avez affaire à un organisme vivant et en perpétuelle évolution. Les règles de base de l’horticulture doivent être comprises avant tout.
Les techniques qui permettent à l’amateur de travailler un arbre jusqu’à l’obtention d’un bonsaï digne de ce nom sont nombreuses. Les informations prodiguées ici et là dans la littérature ou sur le web peuvent souvent paraitre contradictoires. Vous devez comprendre que quelle que soit l’opération de taille, rempotage, ou mise en en forme il existe un grand nombre de façons de faire. Certaines sont basées sur des faits horticulturaux. D’autres sur des mythes, d’autres encore sur la chance…