Bonsaï d'intérieur ?



Le terme "bonsaï d'intérieur" est un pur terme de marketing et désigne en réalité les bonsaïs d'espèces tropicales ou sub-tropicales qui ne résisteraient pas à un hiver de climat tempéré et nécessitent donc d'être abritées en intérieur à chaque saison froide, ce qui les condamne à un dépérissement progressif et inéluctable, par manque de lumière et hygrométrie de l'air tout à fait inadaptée.

Il suffit de se poser la question de savoir pourquoi la plupart des "professionnels" vendeurs de "bonsaïs d'intérieur" sont installés dans le sud de la France (voire en Italie ou en Espagne), pour deviner la réponse : Ce n'est que grâce au climat méditerranéen, où les gels sont rares voire inexistants et où la luminosité est plus forte, qu'ils arrivent à maintenir des espèces tropicales à peu près correctement à moyen terme. Les arbres achetés à ces professionnels, subiront à coup sur, un choc sévère lorsqu'ils passeront d'une serre chaude, humide et lumineuse, à votre intérieur.

Au mieux ils s'en remettront (péniblement) une fois le printemps arrivé, si (et seulement si) vous les placez en extérieur à la belle saison (pour dépérir à nouveau l'hiver suivant). Au pire ils mourront en quelques semaines ou quelques mois.
Et vous vous direz "Le bonsaï, je n'y arrive pas...."

Le problème ne vient pas de vous mais du fait qu'il n'existe pas de bonsaï "d'intérieur".

Les bonsaïs ne sont pas des plantes vertes. Ce sont des arbres, c'est à dire des végétaux ligneux. Maintenir au long cours un arbre (sub)tropical en "intérieur" est, dans l'immense majorité des cas, une entreprise vouée à l'échec, sauf à posséder une orangerie (voire une serre chauffée) ou les pouces vraiment très verts.
Quant aux espèces de climat tempéré, qui ont besoin d'un repos végétatif hivernal, il est impensable de les maintenir à l'intérieur d'un logement. Ce serait la mort assurée en quelques semaines.

En climat moyen français, il est donc beaucoup plus facile, plus intéressant, et surtout plus gratifiant, de cultiver à l'extérieur toute l'annéeune espèce de bonsaï autochtone ou tempérée, qu'elle soit produite en Europe, en Corée ou au Japon. C'est possible idéalement dans votre jardin mais aussi sur un balcon ou même un appui de fenêtre si vous vivez en appartement...

Cessez de faire du mal aux arbres (et à vous même), visitez donc le rayon bonsaï d'extérieur ... :)



Aucun produit ne correspond à la sélection