Quand et comment arroser mon bonsaï ?


Arrosage des bonsas


Les arbres ne doivent être arrosés que lorsqu' ils en ont besoin. N' arrosez jamais de façon mécanique et régulière. Vérifiez que le pot de votre bonsaï possède bien des trous de drainage et que l' eau peut sortir librement. Pour la plupart des bonsaïs n' arrosez que lorsque la surface du substrat commence a être sèche. Une façon de savoir s' il faut arroser est de soupeser le pot lorsqu'il vient d' être arrosé. Soupesez a nouveau lorsque l' arbre a besoin d' eau. Vous contrôlerez rapidement les besoins de votre bonsaï. De nombreux facteurs influencent la quantité d' eau dont un bonsai a besoin : le type de substrat (certains éléments retiennent plus d' eau que d' autres), la température et le vent (plus il fait chaud et plus il y a de vent, plus il faudra d' eau) etc. Dans tous les cas, lorsque vous arrosez, faites le "à fond". Le mieux est de le faire en deux passes, la première préparant le sol a recevoir correctement l' eau la deuxième fois. Vous évitez ainsi le ruissellement. (Un dicton japonais dit "il pleut toujours deux fois pour les bonsaïs"). Pour les bonsaï dits d' intérieur, pour lesquels on peut craindre de salir ou d'abimer son mobilier, le mieux est de les placer dans un évier pour les arroser, de les laisser ensuite drainer quelques minutes et de les placer ensuite sur des soucoupes si l' on veut protéger ses meubles. (attention la base du pot ne doit jamais rester dans l' eau stagnant dans la soucoupe, d' ou le temps de drainage dans l' évier).
Une autre solution pour l'arrosage des bonsaïs d' intérieur pour lesquels l'eau ruisselle sans pénetrer le substrat : immergez le pot dans l'evier ou une bassine remplie d' eau jusqu'à ce que plus aucune bulle d' air ne sorte. Laissez le ensuite s'egoutter. Encore une fois, n' arrosez a nouveau que lorsque la surface du substrat devient sèche au toucher a nouveau. PAS AVANT.
Cette technique de l' immersion est une façon d' être certain que l' eau parvient bien aux racines. Il est a noter tout de même, qu'elle se pratique sur un bonsaï planté dans un substrat compact et que l'ideal a ce stade est de rempoter l'arbre dans un substrat plus drainant. Et rappelez vous : arroser un bonsaï ce n' est pas forcément l' arroser tous les jours. Attendez toujours que le substrat sèche. En revanche lorsque vous arrosez, faites le copieusement et à plusieurs reprises.


Autres questions fréquentes (FAQ) sur le bonsaï