Mon bonsai pert ses feuilles. Que faire ?


Feuilles de bonsa


A cause du stress dû au changement d'environnement soudain, il arrive que votre bonsaï perde des feuilles après etre arrivé chez vous. Cela arrive surtout à l'orme et au serissa mais pas seulement. C'est parfois impressionnant. Si vous pouvez le faire et que c'est l'été, mettez-le dehors, à l'abri du soleil direct. Surtout n'arrosez pas trop : laissez secher la surface de la terre avant d'arroser et n'apportez pas d'engrais. Votre bonsai produira de nouvelles feuilles en quelques semaines. Il sera alors acclimaté à son nouveau lieu.
Si il ne s'agit pas d'un changement d'environnement, observez les feuilles en question :
-Si elles jaunissent avant de tomber et que seule une quantité raisonnable tombe cela est probablement le cycle normal de vie. Tout arbre se débarasse de ses anciennes feuilles même a la belle saison.
-Si elles tombent vertes et a fortiori en noircissant par le bout, il s'agit probablement d'un excès d'arrosage. Laissez toujours sécher plus ou moins le substrat avant d'arroser à nouveau.

En dehors du stress lié au changement soudain d'environnement (lors de la réception d'un bonsaï récemment acquis), il est fréquent d'observer que les espèces maintenues en intérieur se dégarnissent partiellement voire totalement de leurs feuilles en hiver (généralement en décembre ou janvier). Ceci est du au racourcissement radical de la durée du jour. Même si cela peut être impressionnant, l'arbre n'est pas mort. Il va simplement se débarasser de tout ou partie de ses feuilles, puis au bout de quelques semaines emettre de nouveaux bourgeons (généralement en février/mars) qui vont rapidement remplacer l'ancien feuillage, avec l'allongement des jours. Il ne faut surtout pas "surarroser", ni apporter spécialement de l'engrais. Contentez vous de placer votre bonsai dans un environnement le plus lumineux possible et avec une hygrométrie de l'air la plus forte possible. En général, si vous respectez ces consignes, votre bonsaï sera à nouveau resplendissant, fin mars au plus tard.


Autres questions fréquentes (FAQ) sur le bonsaï